TCHEKHOV (André Agard)

Nous sommes en 1896, face aux huées du public et des critiques, Tchekhov s’enfuit à la fin de la première de « La Mouette », sa dernière création. Il est introuvable et l’inquiétude règne dans sa maison où l’attendent sa sœur Macha et Lika Mizinova, une amie proche qui fut un temps sa maitresse. Les mois passent. L’éditeur Souvorine et le peintre Lévitan découvrent avec satisfaction que Tchekhov est en train de réécrire entièrement sa pièce la mouette et qu’elle sera montée à Moscou par une nouvelle compagnie dirigée par Constantin Stanislavski. Olga Knipper, une jeune comédienne pleine de talents mais aussi d’ambition, y joue le premier rôle…

Une pièce passionnante sur ces années où Tchekhov connait l’échec et le doute pour mieux renaitre ensuite et délivrer son meilleur théâtre jusqu’ à sa mort.

La pièce a été montée à ce jour par deux compagnies :

  • la compagnie Naphralytep au théâtre de l’Ane vert à Fontainebleau et présentée en Avignon dans le cadre du festival 2017,
  • la compagnie de l’Emotion, de Toulouse, créée à Lyon en 2019.
L’auteur :

Nationalité : France
Né(e) le : 21/06/1946

Psychanalyste de profession et psychothérapeute, André Agard est également comédien et metteur en scène Il a écrit sur l’échec scolaire et la relation mère-enfant:  « Il aurait pu être bon élève », Albin-Michel, Paris, 2005; « Dans les silences des mères », Albin-Michel Paris, 2007.
Il est aussi l’auteur d’un essai biographicolittéraire sur Alain-Fournier,  « La nécessité du chagrin d’amour », Epel, Paris, 2009.
« Un lézard dans le jardin » est son premier roman, paru en 2011.

Comédien et metteur en scène, il a dirigé deux troupes de théâtre de 1977 à 1982.
Pour le théâtre il est l’auteur de plusieurs pièces : « Les Mensonges de Chloé » (festival d’Avignon 2015), « Dans le Vieux parc solitaire », » l’Alliance de Montaigne » et « Tchekhov », toutes deux jouées à Avignon en 2017.

La pièce :

Mise en scène :  Giselle GRANGE

Durée : 1h30

Création : avril 2019 théâtre de la Gourguillonaise, Lyon 7.

Comédiens :

Lika :               Florence Ville-Allaman
Macha :           Marie-Claude Yvernel
Olga :              Michèle  Fayard
Souvorine :     Jean François Allardon
Lévitan :          Olivier Leynaud

Le mot de la metteuse en scène :

En juillet 2017, j’ai eu l’occasion de voir durant le festival d’Avignon cette pièce « Tchekhov » écrite par André Agard. J’en suis sortie enthousiasmée à la fois par ce très beau texte mais aussi par cette ambiance russe des année 1890. J’aime beaucoup le théâtre de Tchekhov ainsi que ses liens avec Stanislavski.  J’ai par ailleurs eu l’opportunité de suivre une formation sur la méthode Stanislavski à Moscou il y a quelques années. Je ne pouvais pas passer a côté de pareille opportunité. J’ai eu par ailleurs un excellent contact avec André Agard avec qui j’ai pu échanger durant le festival. J’ai donc décidé de monter cette pièce avec une équipe lyonnaise. J’avais fait mes premiers pas de metteuse en scène à Lyon, ce retour me procurait donc un double plaisir et ce ne fut que du bonheur que de monter cette belle pièce hors les murs.

Le 5 avril 2019 la première a eu lieu à Lyon en présence de l’auteur, du metteur en scène et d’une comédienne de la version présentée en Avignon. Leurs retours ont été très chaleureux : le pari était gagné !

PROGRAMME :

Toulouse
cie.emotion@gmail.com
06 07 90 67 57