Les Bons Bourgeois (René de Obaldia)

Panique en mai 1968 dans une famille huppée du 16ème arrondissement de Paris. Une comédie colorée et délirante en argot et en alexandrins !

 

Cette comédie a ceci de particulier qu’elle s’ouvre à la manière des Femmes savantes. En hommage à Molière nous dit l’auteur. Mais la pièce est résolument moderne ; c’est, en fait, une grande comédie satirique de notre temps.

Mai 68. Les Basson-d’Argueil, bons bourgeois installés douillettement dans leur luxueux appartement du XVIe arrondissement veulent absolument marier leur fille la plus jeune à un fils de bonne famille, énarque qui plus est. Mais les intérêts divergent et les prises de position s’affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le Pouvoir vacille.

Cela donne une comédie de mœurs satirique et jubilatoire, dénonçant tant le conformisme bourgeois que l’intemporalité du verbalisme et de la cuistrerie, soigneusement construite en alexandrins et truffée de néologismes fantasques, d’argot et de rimes insolites et autres singularités langagières et ruptures de ton qui constituent des ressorts comiques imparables

Obaldia a mis tous les ingrédients de Molière en prise directe avec les évènements de mai 68.

Une mise en scène de Giselle Grange, avec: Muriel Modely, Joëlle Weber, Valérie Cretôt, Bernard Meyer, Christophe Villain, Christophe Louvet, Dominique Machenaud

Pièce jouée en 2017 et 2018 et notamment au festival d’Olnay le Château près de Rodez

PROGRAMME :

Toulouse
cie.emotion@gmail.com
06 07 90 67 57