La Réplique
La compagnie
La Réplique est une compagnie amateure, créée en 2007, affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateures).
Elle avait à l’origine pour objectifs de permettre une initiation au théâtre de comédiens débutants, de produire et faire tourner des pièces d’auteurs classiques ou contemporains. Les atelier ont été arrêtés en 2021.
Depuis sa création, la Compagnie La Réplique a produit une vingtaine de pièces d’auteurs très variés : Harold Pinter, Arthur Miller, Claude Broussouloux, Tennessee Williams, Gerald Gruhn, Elie Briceno, Molière, Catherine Anne, René de Obaldia, Balasko, Horivitz, Jean-Pierre Martinez.
Giselle Grange est la fondatrice
de la Compagnie La Réplique,
et en assure la Présidence.
Metteuse en scène et comédienne, ancienne ingénieure qualité, formatrice dans le Groupe Orange, elle est aussi l’auteure d’un livre coécrit avec Violaine Ferrand, sa fille, et publié chez L’Harmattan en 2012 (« le cancer, ma famille et moi »).
Elle entame une formation théâtrale en autodidacte en 1992, et acquiert un savoir-faire grâce à de nombreuses formations : Comédien, mimes, clown, marionnettes, mise en scène, direction d’acteur, lecture, voix, stage animateur d’ateliers, analyse de textes contemporains, analyse de spectacles, stage Stanislavski à Moscou.
Après avoir foulé les planches, elle se prend de passion pour la mise en scène et se jette à l’eau avec les sketches d’Harold Pinter, puis une pièce de Claude Broussouloux « Les 2 femmes » qui reste jouée dans la région Lyonnaise.
En 2007 elle crée sa compagnie à Toulouse.
En parallèle, elle contribue activement à la création de la Compagnie de l’Emotion en 2015, une compagnie professionnelle, dans laquelle elle intervient à la fois en tant que comédienne et metteuse en scène.
Giselle Grange a exercé différentes fonctions au sein de la FNCTA :
(Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateures)
– Présidente du Conseil Département des Bouches du Rhône de 2002 à 2005
– Présidente du Conseil Départemental de la Haute Garonne de 2009 à 2011
Productions
-
Une angoisse de plus en plus violente, assaille Edouard. Ce qui le préoccupe c'est la présence d’un marchand d’allumettes qui se tient depuis des semaines derrière la grille arrière de son jardin. Qui est-il ? Que vient il faire là ? Pourquoi vend-il des allumettes sur un chemin que personne
-
Cinq personnes font la queue, une seule première place : tous les coups sont permis. Avant tout une belle performance d’acteurs. Cette pièce féroce et débridée porte plus loin que la somme de toutes ses drôleries, répliques et rebondissements dramatiques.
-
Jusqu’où peuvent aller nos dirigeants pour justifier une "bonne cause" ? Écrite bien avant la sortie du film "Don't Look Up", cette comédie grinçante explore avec humour le même questionnement autour de la communicabilité ou non d'une nouvelle socialement inacceptable.
-
Mai 68. Les Basson-d'Argueil, bons bourgeois veulent absolument marier leur fille à un fils de bonne famille, énarque qui plus est. Mais les intérêts divergent et les prises de position s'affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le Pouvoir vacille.
-
Une pièce écrite par Elie Bricenot et mise en scène par Giselle Grange en 2014.
Coordonnées
Adresse : 13 place Dominique Martin Dupuy, 31000 Toulouse
Présidente : Gisèle Grange