Inventaires (Philippe Minyana)
Une pièce écrite en 1987 par Philippe Myniana.
C’était en 1987, au théâtre de la Bastille. Une pièce d’un auteur qui commençait à faire parler de lui, Philippe Minyana, surprenait le public par sa fausse désinvolture et son ton neuf. Cela s’appelait Inventaires et l’on y entendait trois femmes faire le bilan de leur vie, comme malgré elle, au fil de la parole, autour d’objets et de faits tout à fait banals.
À sa création, la pièce a parfois décontenancé, mais a vite séduit. Elle a connu un succès colossal – la mise en scène de Robert Cantarella et l’interprétation de Florence Giorgetti, Judith Magre et Édith Scob, d’un faux naturalisme enjoué, ont, bien sûr, beaucoup compté dans l’effet obtenu. Le texte est entré dans certains manuels scolaires, Minyana est à présent étudié dans de nombreuses universités, en divers pays.
En 2014, Giselle Grange va retrouver le chemin de la scène avec une adaptation de cette pièce où elle incarne à tour de rôle les 3 personnages, dans une mise en scène de Cécile Jacquemet. La pièce sera jouée une trentaine de fois en 2015 et 2016, à Toulouse et Lyon.