Diplomatie (Cyril Gely)
Synopsis :
Paris 1944. Alors que l’armée allemande est en déroute et les troupes alliées aux portes de Paris, tout le monde sait que le dénouement est proche. Mais Hitler, depuis son bunker berlinois ne peut admettre son échec et le devenir de Paris est en train de se jouer.
A l’hôtel Meurice, quartier général des forces allemandes, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire de Paris, a reçu les derniers ordres d’Hitler dictés par sa folie meurtrière : faire sauter entièrement la ville. Il s’apprête donc à mettre le plan à exécution. Mais le 25 août 1944, à l’aube, il reçoit la visite discrète de Raoul Nordling, consul général de Suède à Paris. Le diplomate n’a plus que quelques heures pour le faire changer d’avis et sauver la ville d’une destruction certaine…
Comédiens :
Bernard Meyer : Passionné de théâtre depuis sa jeunesse et comédien depuis une vingtaine d’années dans plusieurs compagnies (A fleurs de mots, la Réplique, l’Emotion).
A fait différents stages et master classe, le dernier en date avec Carlo Bozo sur la Commedia Del Arte.
Pièces jouées sur la région toulousaine et aussi Tarbes Cahors, Lyon, Avignon, Clermont-Ferrand, Bordeaux… et une à Yaoundé.
Au festival OFF Avignon 2021 avec « Livret de famille ».
Alain Courmont : Fait ses débuts en tant que régisseur et chargé de communication auprès de la Compagnie La Réplique. Créateur et président de la compagnie de l’Emotion en 2015. Initiateur d’un projet culturel en milieu rural avec depuis 2017 une programmation théâtrale au château de Morin dans le Lot et Garonne.
Apres 3 années d’atelier au cours desquelles il participera à 2 spectacles (Pinter en 2019, Guitry en 2020). IL entame une formation par cours privé durant ans, en 2021 et 2022.
Depuis avril 2022, avec la Compagnie La Réplique, il joue dans « Juste un instant avant la fin du monde » de Jean Pierre Martinez, pièce déjà jouée 15 fois à ce jour.
La pièce :
Mise en scène : Giselle GRANGE
Création : 4ème trimestre 2023, à Toulouse
Voix OFF : Jean-Yves Pages
Le mot de la metteure en scène :
Après 25 ans de mises en scène, Je n’ai jamais eu encore l’occasion de travailler sur un sujet lié à notre histoire récente. A la lecture de ce magnifique texte, l’opportunité m’était donnée de me confronter à un projet historique.
Le récit, la précision des propos, la violence de la situation, la relation entre ces deux hommes différents, un général Allemand et un diplomate suédois, et l’humanité qui se fait jour malgré tout. Je ne pouvais émotionnellement pas passer à cote de l’idée de créer ce projet. J’en remercie l’Auteur Cyril Gely.
Par ailleurs le contexte actuel mérite une pause sur cette période. Il me parait donc important de cultiver le souvenir, voire de le raviver.
Pour toutes ces raisons, un beau texte, une vérité historique à rappeler dans un contexte de turbulence idéologique, me confère l’honneur de travailler sur Diplomatie.
L’auteur :
Nom : Cyril Gely
Nationalité : France
Naissance : à Boulogne Billancourt en 1968
Cyril Gély, après une école de commerce et un master en finance, entre à l’école de comédie de la rue Blanche.
En 2003 sort sa première pièce de théâtre, Signé Dumas, au théâtre Marigny, avec Francis Perrin et Thierry Frémont. La pièce relate les relations entre Alexandre Dumas et son nègre Auguste Maquet. Cette pièce est reprise au théâtre La Bruyère en 2018.
En 2011 : Diplomatie (Niels Arestrup et André Dussollier) est jouée au Théâtre de la Madeleine. Cette pièce relate la rencontre entre le général allemand Dietrich von Choltitz et le diplomate suédois Raoul Nordling, ainsi que le processus qui amène Choltitz à ne pas exécuter l’ordre de Hitler de détruire Paris en août 1944. Diplomatie a été créée dans plus d’une quinzaine de pays et est portée à l’écran en 2014 par Volker Schlöndorff, avec les mêmes acteurs. Cyril Gély a reçu pour ce film le Grand Prix du scénario au Festival de Shanghai1, et le César 2015 de la Meilleure adaptation2.
Il écrit ensuite le scénario de Chocolat, avec Omar Sy et James Thierrée, réalisation Roschdy Zem. Le film raconte le destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo de clowns formé avec George Footit va rencontrer un succès immense dans le Paris de la Belle époque.
Son roman, Le Prix, publié en 2019 par Albin Michel, se déroule le 10 décembre 1946 au Grand Hôtel de Stockholm. Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter, elle vient régler ses comptes. Ce roman a été en sélection finale du prix Relay des voyageurs et du prix des libraires.