Le Premier (Israël Horovitz)

Cinq personnes font la queue, une seule première place : tous les coups sont permis. Avant tout une belle performance d’acteurs. C’est aussi une pièce «essentielle » dont le titre américain rappelle l’enjeu : The line ! Être sur la ligne, dans la file, le rang ! Avoir son classement, sa petite place, en un mot : exister ! Car si l’on n’est pas premier, qu’au moins l’on soit second, sinon troisième, quatrième, mais pas dernier et encore moins hors-ligne, hors-jeu, exclu ! Cette pièce féroce et débridée porte plus loin que la somme de toutes ses drôleries, répliques et rebondissements dramatiques. Elle possède l’alchimie des textes universels où chacun peut se voir comme dans un miroir, tout de suite et sans fard.

 

« Mettez deux personnes ensemble, inconnues, puis trois en file indienne à la queue, puis quatre. Introduisez une femme parmi eux. En quelques instants, la compétition, le conflit surgit.
Les inconnus se connaissent à fond et parce qu’ils se connaissent, ils se haïssent, se méprisent, se bagarrent pour la première place qu’ils perdent et regagnent et reperdent tour à tour. On est prêt à tuer. On veut même mourir le premier si c’est le seul moyen d’arriver premier. »
Eugène Ionesco.

La pièce :

Mise en scène : Giselle Grange
Durée : 1h30

 

Comédiens :
  • Murièle Modely
  • Jean-Michel Corvi
  • Armand Reydet
  • Bernard Meyer
  • Christophe Villain
Le mot de la metteuse en scène :

Il y a très longtemps que j’ai envie de mettre en scène cette pièce, Le Premier d’Israel Horovitz. Un sujet qui traverse les années et tous les individus, qui souligne à quel point on est prêt à tout pour être le premier mais où, quand ? Et même se comporter comme voire pire qu’une bête furieuse, pour atteindre notre objectif être le premier. Ce texte d’Israel Horovitz m’a littéralement conquise et dès que l’opportunité s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion pour donner vie à ce projet.

L’auteur :

Avec une œuvre riche de plus d’une cinquantaine de titres, Israël Horovitz est aujourd’hui le dramaturge américain le plus joué en France. Il perpétue de façon très heureuse la tradition du théâtre de l’absurde, en lui ajoutant une touche de réalisme à l’américaine, et un humour féroce et incisif qui croque les vices et les bassesses de l’humanité.

Né en 1939, dans une petite ville du Massachusetts, Israël Horovitz n’a que 17 ans lorsque sa première pièce est jouée à Boston. Quelques années plus tard, il débute à New York avec quatre pièces durant la seule saison 1967-1968. Acteur, metteur en scène et nouvelliste, il n’a pas cessé d’écrire depuis. Ses pièces les plus connues, interprétées notamment par Al Pacino, Richard Dreyfuss, Jill Clayburgh, Diane Keaton, Gérard Depardieu et Jane Birkin, sont Le Premier, Sucre d’orge, Clair-obscure, L’indien cherche dans le Bronx, Le Baiser de la veuve.  Il est aussi l’auteur de nombreux scénarios pour le cinéma.

Toulouse
cie.emotion@gmail.com
06 07 90 67 57