Livret de famille (Eric Rouquette)

Comme les histoires d’amour, les histoires de famille finissent mal… en général. Car ce sont aussi des histoires de haine, parfois. De jalousie, souvent. D’incompréhension, toujours.

Au milieu de la nuit, Jérôme se rend chez Marc, son frère aîné. Il est sans nouvelles de leur mère depuis plusieurs jours. Si Jérôme est affolé, Marc accueille cette disparition avec détachement. Les deux frères ne se voyaient plus, et leur mère n’est pas étrangère à cet éloignement. Le temps d’une soirée, au prétexte de cette « disparition », les deux frères en profitent pour solder leurs comptes, entre eux mais aussi vis-à-vis de leur mère, omniprésente tout au long de la confrontation, même si on ne la verra jamais.

Avec cette comédie dramatique, ou cette dramatique comédie, Éric Rouquette nous propose un duel à la vie à la mort entre les deux frères. Une belle pièce magnifiquement servie par la complicité des 2 comédiens ainsi que par une mise en scène au cordeau.

La pièce :

Mise en scène : Giselle GRANGE

Durée : 1h15

Création : 1er trimestre 2020
au théâtre de Poche à Toulouse

 

Comédiens :

Bernard Meyer :  Aimant le théâtre depuis sa jeunesse et comédien depuis une vingtaine d’années dans plusieurs compagnies ( A fleurs de mots, la Réplique, l’Emotion ), ayant fait différents stages et master classe, le dernier en date avec Carlo Bozo sur la Commédia del Arte.

Pièces jouées sur la région toulousaine et aussi Tarbes Cahors, Lyon, Avignon, Clermont-Ferrand, Bordeaux…  et une à Yaoundé

 

Thierry Porro : « Je suis monté tardivement sur les planches, et ce fut une véritable révélation de se glisser dans des différents rôles pour interpréter ce que nous ne sommes pas dans la vie réelle ».

Une passion pour des rôles dramatiques, ambigus, décalés s’est dégagée au travers de mes différents rôles (Quelqu’un (Patrick de Bouter), 12 hommes en colère (Reginald Rose), Le prénom (Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière), Le repas des fauves (Vahé Katcha), Les amis du placard (Rassov Gabor).

Le mot de la metteure en scène :

J’ai été sollicitée en 2019 pas un comédien, Thierry Porrot, qui a vu cette pièce, «livret de famille»,  à Avignon en juillet 2017. Depuis quelques temps Thierry m’avait demandé de lui trouver une pièce pour que je le mette en scène, et nous étions en recherche lorsqu’ il s’est présenté avec ce texte. Je l’ai lu plusieurs fois et j’ai été séduite par le thème, ayant moi-même eu des relations familiales compliquées avec ma mère. La possibilité quand on fait une mise en scène c’est de pouvoir aller chercher au plus profond voire au-delà des mots, et ce texte nous le permet. C’est avec un très grand plaisir que j’ai mené ce projet, avec un duo de comédiens que je connais depuis longtemps.

L’auteur :

Nom : Eric Rouquette
Nationalité : France
Né(e) le : 04 juillet 1964.

 

À sa sortie de l’École supérieure d’art dramatique de Paris, il fonde la Compagnie Batala et met en scène La Collection d’Harold Pinter, Audience et Vernissage de Václav Havel, Sous les jupes des filles de Clotilde Badal. Il écrit sa première pièce, On solde, qu’il met lui-même en scène au Théâtre Daunou.

En 2003, Signé Dumas, pièce coécrite avec Cyril Gély, est créée au Théâtre Marigny sous la direction de Jean-Luc Tardieu. Francis Perrin y interprète un Alexandre Dumas au crépuscule de sa gloire, qui voit se lever devant lui son nègre de toujours, Auguste Maquet, rôle qui vaudra à Thierry Frémont un Molière du comédien dans un second rôle en 2004. La pièce obtient en tout sept nominations, dont celle du meilleur auteur. Cyril Gély et Éric Rouquette se voient également attribuer le Prix Jeune Théâtre de l’Académie française. Signé Dumas est adapté au cinéma en 2010 sous le titre L’Autre Dumas, avec Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu.

Lauréat d’une bourse du Centre national du livre, Éric Rouquette crée en 2005 lors du Festival Off d’Avignon au La Luna (théâtre), Une nuit au poste, co-mise en scène avec Julien Allary. Cette pièce, publiée aux éditions L’Œil du Prince, est reprise au printemps 2007 au Théâtre Mouffetard.

En 2008, sa deuxième pièce écrite avec Cyril Gély, La véranda, est créée au Théâtre La Bruyère dans la mise en scène de Francis Perrin ; le texte est publié aux Editions L’Œil du Prince.

En 2012, il réalise son premier court-métrage, Premier matin, adapté de sa pièce éponyme.

Éric Rouquette présente ensuite Livret de famille, qu’il met en scène au Théâtre du Pavé (Toulouse) puis aux Festival Off d’Avignon 2015, 2016 et 2017, avec Christophe de Mareuil et Guillaume Destrem. Le texte est publié aux Éditions Les Cygnes.

En 2015, il réalise son second court-métrage, Les âmes en peine, avec dans les rôles principaux Jeanne Rosa, Tristan Fajal et Patrick d’Assumçao.

En 2018, il crée Des amis fidèles qu’il met en scène au Théâtre du Pavé (Toulouse) puis lors du Festival Off d’Avignon au La Luna (théâtre) La pièce est publiée aux Éditions Les Cygnes.

En 2019, 2+2 est créée au Théâtre Tristan-Bernard, dans une mise en scène de Jeoffrey Bourdenet. La pièce est publiée à L’Avant-scène théâtre / Quatre vents.

PROGRAMME :

Toulouse
cie.emotion@gmail.com
06 07 90 67 57